Projet des 40 ans

Célébrer 40 ans de savoir-faire au service du patrimoine francilien et demain ?


image impression_Carte_postale_40_ans.jpg (0.8MB)

RAPPEL DU CONTEXTE : 1983-2023

L'histoire des associations de chantiers de bénévoles témoigne des préoccupations d'après-guerre, des nécessités de reconstruction et de lien entre les peuples. Mais les projets des associations ont évolué au fil des changements de la société.
La préservation des monuments est devenue un support de rencontres, de parcours, d'engagement des bénévoles et a permis d'unir des individus autour des projets, des territoires, des patrimoines bâtis, naturels ou immatériels.

Pour que le patrimoine reste en mouvement et que les projets associatifs trouvent du sens dans la société d'aujourd'hui, les préoccupations environnementales, les enjeux climatiques et les réalités d'un monde en mutation doivent s'intégrer à la préservation et à l'animation des sites.
Les associations permettent aux citoyens d'agir pour la construction du monde de demain. Alors, imaginer ensemble des « Utopies réalistes » pour des sites en transition, c'est permettre de s'approprier des lieux, d'inventer des usages, de bâtir des visions. C'est permettre que la société civile organisée prenne le pouvoir des changements.

Célébrer les 40 ans du Groupement REMPART Île-de-France, c'est pouvoir mettre à l'honneur des savoir-faire, des gestes, des parcours et la mémoire immatérielle pour continuer de construire le patrimoine de demain. C’est également imaginer des projets associatifs pour demain avec des réflexions collectives sur les enjeux environnementaux et sociétaux, le tout basé sur un argumentaire scientifique.

Ainsi, afin de célébrer les 40 ans du Groupement REMPART Île-de-France, notre projet se décline sous trois axes :
  • Un projet graphique « Utopies réalistes »,
  • Un Festival des savoir-faire,
  • Un projet vidéo "Histoires partagées" pour revenir sur 40 ans d'engagement bénévoles.

Déclinaisons de l'événement

L'exposition « Utopies réalistes » permettra d'envisager l'avenir autrement, se donner des perspectives humaines, bâtir des utopies réalistes d'un patrimoine en mouvement. C'est la possibilité de réfléchir ensemble aux contraintes socio-environnementales pour la construction du projet associatif de demain et de se poser la question suivante : quel projet pour demain en tenant compte des projections environnementales ?

Objectifs :
  • Réfléchir aux contraintes socio-environnementales et d'imaginer les sites patrimoniaux de demain en prenant en compte les changements climatiques.
  • Présenter des projections pour des sites en transition et s'interroger sur l'avenir des associations de restauration du patrimoine.
  • Permettre de croiser des données scientifiques sur les changements climatiques, les projets d'aménagement plus durables des territoires.
  • Expliquer les enjeux climatiques et l'adaptation des territoires auprès du grand public. L'exposition servira de support de discussion avec les membres des associations et les visiteurs pour connaître leur vision du patrimoine pour demain.

Descriptif :
« Utopies réalistes » est un projet graphique qui rassemble les 27 associations du réseau du Groupement REMPART Île-de-France. Pour permettre la réalisation de ces panneaux graphiques, le GRIF et son réseau font appel à une graphiste, Cendrine Bonami-Redler, spécialisée dans la projection environnementale.

Des rencontres auront lieu entre la graphiste et les associations afin d'échanger sur le projet. La réalisation des dessins se fera sur place par des croquis, puis par une mise en couleur.
Le projet se déclinera sous forme de panneaux d'exposition. Ces derniers seront exposés tout au long du week-end :
  • Inauguration des panneaux le vendredi 26 mai à Paris.
  • Exposition des panneaux lors du Festival des savoir-faire, le dimanche 28 mai à la Bergerie Nationale de Rambouillet.
  • Enfin, les panneaux réalisés, trouveront leur place sur le site de chaque association francilienne.

Dimanche 28 mai 2023 :

Les associations du Groupement REMPART Île-de-France préservent des savoir-faire, des usages et des traditions. Ces savoir-faire sont des patrimoines en mouvement et dépendent du renouvellement des bénévoles et de la transmission des techniques parfois oubliées. Ils permettent la préservation d'un bâti mais réinterrogent aussi des usages au regard des logiques de construction et d'un retour à une utilisation plus raisonnée des matériaux et à ce titre, contribuent à penser autrement la restauration de demain.

Objectifs :
  • Mettre à l'honneur des savoir-faire, des gestes, des parcours la mémoire immatérielle qui continue à construire le patrimoine de demain.
  • Permettre aux membres du réseau d'échanger sur des techniques de restauration, d'animation et de valorisation du patrimoine.
  • Pouvoir sensibiliser le grand public, aux techniques anciennes de restauration, à la préservation du patrimoine et aux démarches environnementales.

Descriptif :
Le Festival des savoir-faire se tiendra dans la cour Royale de la Bergerie Nationale de Rambouillet, le dimanche 28 mai 2023 de 14h00 à 19h00.
Différents ateliers pratiques seront tenus par plusieurs membres des associations du réseau REMPART. Ces ateliers serviront de lieu d'exposition et de démonstrations à destination du public et en particulier à destination des jeunes générations.
Il s'agit de mettre en place des temps dédiés à la transmission des savoir-faire dans l'objectif de préserver ce patrimoine immatériel afin de bâtir plus durablement et éthiquement les sites de demain.

Histoires partagées : 40 ans d'engagements bénévoles

Afin d'annoncer l'événement des 40 ans du Groupement REMPART Île-de-France, et de promouvoir les différents projets auprès du grand public, des capsules vidéos, réalisées par Nexus Video, vont permettre de mettre en valeur des parcours de bénévoles d'hier et de demain.

Objectifs :
  • Mettre en lumière les témoignages et les parcours des bénévoles.
  • Reprendre les thèmes forts du réseau : partage, support patrimonial, apprentissage, solidarité...
  • Sensibiliser et promouvoir nos valeurs auprès du public et des nouvelles générations.

Descriptif :
La réalisation des vidéos promotionnelles de l'évènement se fera à partir de l'exposition « Histoires partagées, bénévoles, savoir-faire et métiers du patrimoine », regroupant des audio, vidéos et témoignages des bénévoles du réseau.
Cette exposition, réalisée en 2021, a permis de recueillir des témoignages d'animateurs, de citoyens passionnés, de bonne volonté de passage ou durable, œuvrant pour la préservation et la transmission du patrimoine au travers de gestes, d'actions, de métiers et de projets…
L'exposition a donc donné la parole aux bénévoles qui participent aux actions des associations membres de REMPART en revenant sur leur parcours, leur découverte, leur motivation afin de donner à voir et à entendre cette énergie citoyenne souvent méconnue au service du patrimoine.
La diffusion des vidéos se fera sur les réseaux sociaux et également lors du Festival des savoir-faire à la Bergerie Nationale de Rambouillet, le dimanche 28 mai 2023.


En tant qu'association, comment contribuer ?

Pour célébrer ensemble cet évènement, le Groupement REMPART Île-de-France sollicite les associations pour les différents temps de préparation et de réalisation de l'évènement.

En amont :
  • Accueillir la graphiste sur votre site pour la réalisation du projet « Utopies réalistes ».
    • Il s'agit d'échanger sur les enjeux du territoire et les réflexions que vous pouvez avoir concernant sur le devenir de vos projets associatifs.

Lors du week-end :
  • Aider à l'organisation lors de la journée des 40 ans, le vendredi 26 mai.
  • Participer au Congrès REMPART les 27, 28 et 29 mai 2023.
  • Tenir des stands pour présenter votre associations et vos actions lors du Festival des savoir-faire le dimanche 28 mai.
Hébergement et repas possibles du 26 au 29 mai (3 places/association) à la Bergerie Nationale de Rambouillet.